Renforcement des capacités techniques des CoTADA et des superviseurs : SOJAGNON ONG poursuit son engagement en faveur de la sécurité alimentaire et l’autonomisation des jeunes agripreneurs dans le cadre du projet EJASA

Renforcement des capacités techniques des CoTADA et des superviseurs : SOJAGNON ONG poursuit son engagement en faveur de la sécurité alimentaire et l’autonomisation des jeunes agripreneurs dans le cadre du projet EJASA

Du 14 au 16 juin 2023, s’est déroulée au Centre pastoral Monseigneur Nicolas Okioh, dans la commune de Natitingou, la formation des superviseurs et CoTADA (Coach en Techniques agricoles et développement d’affaires) sur les techniques améliorées de production de soja et sur les technologies innovantes de transformation du soja. 

L’objectif principal de cette formation est d’améliorer les compétences techniques des superviseurs et des CoTADA des maillons production et transformation de soja en vue de former et d’orienter les jeunes hommes et femmes agripreneurs vers des pratiques agricoles durables, productives et de qualité. Au total, 47 participants dont 04 superviseurs et 43 CoTADA des maillons production et transformation du soja intervenants dans les communes de Banikoara, Kandi, Matéri, Boukoumbé, Tanguiéta et Natitingou ont pris part à l’atelier de formation.   

L’atelier a débuté par une cérémonie d’ouverture, au cours de laquelle SEWADE Patrice, coordonnateur de SOJAGNON ONG, après avoir souhaité la bienvenue aux participants ainsi qu’aux consultants, a mis en avant l’importance de cette formation dans la transformation professionnelle et l’autonomisation des jeunes agripreneurs de la troisième cohorte du projet EJASA et intervenants dans la filière soja. À sa suite, SOULEMANA ASSOUMANOU Mouhamadou, Conseiller en Techniques Agricoles, AIC & Infrastructures agricoles, représentant le coordonnateur du projet EJASA à l’atelier, a souligné l’engagement continu de la SNV aux côtés des partenaires d’accompagnement, tels que SOJAGNON ONG, pour soutenir les jeunes agripreneurs et promouvoir des pratiques agricoles durables au nord du Bénin. Il a ensuite encouragé les participants à suivre attentivement les modules de formation afin de pouvoir transmettre efficacement les connaissances acquises aux jeunes agripreneurs. 

Les participants ont été encadrés par une équipe de Personnes ressources/ formateurs composée de RADJI Mouyidini, Chef de la Cellule Communale de Banikoara/ATDA pôle 2, PATE BATTA Taofik, Chef de la Cellule Communale de Matéri/ATDA Pôle 3, SEKPE TOGNINOU Abel Sulpice, Spécialiste en transformation agroalimentaire consultant indépendant et madame PEDE Pénélope, Assistante Technique à SOJAGNON. Les différentes sessions ont abordé les meilleures pratiques agricoles pour la culture du soja, les techniques d’évaluation de la production au champ, les notions de base en matière de transformation agroalimentaire, y compris les Bonnes Pratiques d’Hygiène et de Fabrication (BPH/BPF). De plus, les participants ont été formés sur la technologie appropriée de transformation des graines de soja en fromage et sur la production des farines infantiles enrichies au soja. En dehors des aspects techniques développées, les sessions ont également porté sur les méthodes d’animation et de formation des adultes. Ces compétences supplémentaires permettront aux CoTADA de transmettre à bien les connaissances acquises lors de la formation.

Au terme de la formation qui s’est déroulée en deux étapes complémentaires, d’abord une phase théorique suivie d’une phase pratique, les CoTADA & superviseurs ont développé des compétences techniques leur permettant d’offrir un meilleur soutien et encadrement aux jeunes agripreneurs. Ces compétences acquises visent à améliorer la productivité des jeunes agripreneurs et à augmenter leurs revenus. Il convient de rappeler que SOJAGNON accompagne actuellement 1500 jeunes hommes et femmes agripreneurs, opérants dans les maillons production et transformation du soja, au niveau des six communes de mise en œuvre du projet.

SOJAGNON ONG, en qualité de partenaire de mise en œuvre du projet EJASA, reste engagée à soutenir les jeunes hommes et femmes, entrepreneurs agricoles et à promouvoir des pratiques durables. Cet engagement vise à favoriser une agriculture productive et résiliente, tout en contribuant à renforcer la sécurité alimentaire.

© Philémon Ayihonsou

About the author

administrateur administrator