Agriculture contractuelle : Accord pour une production de doyiwé sous contrat

Agriculture contractuelle : Accord pour une production de doyiwé sous contrat

Les groupements de producteurs de Doyiwé de Djidja et de Passagon réunit en un seul groupement se sont convenus sur un accord de partenariat d’affaire avec Benin Agribusiness Incubation Hub (BAIH Sarl) le lundi 20 juillet 2020 à Gahoungagon ( Djidja). Cet accord repose sur les termes de l’achat du doyiwé (la lentille de terre) chez ces producteurs en vue de sa commercialisation par BAIH-Sarl ; afin de leur permettre d’écouler leur production et ceci dans le temps. Il faut dire que cet accord repose sur des règles et des principes de droit privé ainsi que du cadre réglementaire plus large applicables. Les principes communément admis sur lesquels reposent les relations contractuelles sont la coopération, la bonne foi, l’honnêteté, la cohérence, la transparence, la diffusion complète des informations et la volonté de donner corps à l’esprit et à l’intention du contrat lorsque cela est possible. Les parties doivent garder ces principes à l’esprit au moment d’entamer des négociations contractuelles, et peuvent éventuellement inclure une disposition réaffirmant leur engagement commun envers ces principes.

En effet selon la représentante de Benin Agribusiness Incubation Hub (BAIH Sarl), Georgina Houinsou, cet accord de partenariat vient à point nommé puisque beaucoup de producteurs ont de difficultés à faire écouler leur production, à un prix rémunérateur. Avec cet accord, Benin Agribusiness Incubation Hub (BAIH Sarl) compte garantir ce marché, en accompagnant les producteurs tout au long du processus de production en y apportant l’expertise technique et les moyens nécessaires pour l’obtention d’un bon rendement.

Le Coordinateur du projet Doyiwé, Martin Agboton est revenu sur l’importance de cet accord. Il fit savoir que « Si les producteurs n’existent pas nous nous n’existons pas ». C’est ainsi qu’il rappelle que « Cette rencontre vise à initier un contrat de production avec vous producteurs ». Et ceci, ajoute celui-ci, « Suivant le contrat, avec des clauses sur lesquels on doit s’entendre ».

Patrice Sèwadé, Coordonnateur nationale du Réseau de développement d’agriculture durable a avant tout faire comprendre que ce qui nous a réuni pour des échanges est comment suivre les « ÉTAPES PRATIQUES DU PROCESSUS CONTRACTUEL ÉQUITABLE » pour réussir le contrat de production. A l’en croire, « Nous voulons à travers ceci faire en sorte que votre partenariat (producteurs-acheteur) soit fructueux. A ceci, il fit savoir aux producteurs qu’avant toute chose, « vous allez faire part de vos suggestions ». Ainsi, les échanges ont porté sur les clauses du contrat, la qualité du produit à livrer, les difficultés des producteurs et l’apport de BAIH. Le Réseau de Développement d’Agriculture Durable (REDAD) interviendra dans le partenariat liant les organisations des producteurs et l’entreprise BAIH comme un facilitateur. Il faut dire que c’est à travers une démarche caricaturale que les deux parties se sont convenues sur les différents thèmes du contrat. Ainsi, producteurs et acheteur de doyiwé se sont engagés dans un partenariat gagnant-gagnant soutenu par un accord documenté et signé par les deux parties. L’entreprise-acheteuse des produits dénommés BAIH Sarl a commencé dès lors par respecter ses clauses en facilitant l’accès des producteurs aux  biens et services (appui financier pour le défrichage, semences de qualité,  documents d’information sur les pratiques culturales et le renforcement de capacité).

Producteur de Doyiwé, Attingbekou Gilbert dira « Voilà tout a été tout dit. Dieu a fait que nous sommes arrivés à cette rencontre décisive ». Les producteurs se sont engagés à mettre en valeur les surfaces identifiées, planter les graines à bonne date, suivre les itinéraires techniques approuvées, bien gérer les opérations poste récoltes et livrer les quantités produites à l’acheteur à un prix consensuel qui sera fixé entre eux. Selon Boniface Nouwassè, président du groupement des producteurs n’a pas manqué de dire sa joie pour cet accord. Ce contrat de production agricole conclut est un résultat phare dans le projet de collaboration multi acteurs (projet de recherche agricole pour le développement soutenu par le Royaume des Pays Bas à travers le projet ARF de NWO.

Giscard Amoussou

About the author

administrateur administrator