ACMA 2: Les acteurs agricoles du département des collines formés sur l’accès au marché

ACMA 2: Les acteurs agricoles du département des collines formés sur l’accès au marché

Ce Lundi 19 Août 2019, a débuté dans la salle de conférence de l’Union Communale des Producteurs de Glazoué une formation de deux jours à l’attention des membres des Pôles d’Entreprises Agricoles (PEA) soja de Savé, Glazoué et Dassa. L’objectif est de former les acteurs concernés sur (i) les techniques de négociation commerciale ; (ii) la contractualisation et commercialisation des produits ; (iii) les techniques de marketing des produits et (iv) les techniques de ventes groupées et les systèmes collectifs de mise en marché. A terme, cette formation doit permettre aux PEA de décrocher des contrats avec les gros acheteurs afin d’écouler leurs produits. L’initiative vient à point nommé en ce sens que l’accès au marché des petits producteurs constitue une grande préoccupation pour les acteurs d’appui au développement agricole. La formation a été animée par M. Patrice SEWADE, M. Martin Agboton et Mme Georgina Houinsou et principalement en langues locales, notamment en Fon, Mahi et Idaatcha.

Après l’étape de Glazoué s’en suivra celle de Savalou, Ouessè où les PEA manioc, soja et arachide de ces différentes localités bénéficieront également de l’appui technique des experts de SOJAGNON. Le nombre total des membres des PEA à former sur les modules d’accès au marché dans ces trois communes avoisine 120, comprenant les hommes, les femmes et les jeunes. Des actions de coaching rapproché sont aussi engagées par les techniciens de SOJAGNON sur terrain.

Cette série de formations d’une durée de six (06) jours à l’endroit de 9 PEA Soja, Manioc et Arachide du département des collines, est réalisée par l’Association SOJAGNON dans le cadre de son partenariat avec l’IFDC à travers son programme Approche Communale pour le Marché Agricole (ACMA) phase 2, financé par l’ambassade du Royaume des Pays-Bas près le Bénin. 

Notons que le programme ACMA 2 dans sa mise en œuvre, vise à accroître les revenus agricoles des acteurs économiques à la base, et contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations rurales du Bénin.

About the author

administrateur administrator