Diffusion des technologies innovantes sur la transformation du Soja au Bénin : SOJAGNON en appui aux transformatrices du Soja des PDA 4 & 5 à travers le projet ProDES/PPAAO-FA

Diffusion des technologies innovantes sur la transformation du Soja au Bénin : SOJAGNON en appui aux transformatrices du Soja des PDA 4 & 5 à travers le projet ProDES/PPAAO-FA

Le soja est une filière porteuse qui pourra contribuer à résoudre les problèmes d’alimentation et de nutrition des populations et surtout améliorer le revenu des femmes qui sont les plus actives dans le processus de transformation du soja. En dépit de l’importance des activités de transformation pour les femmes qui s’y adonnent. Les transformatrices restent confrontées à des contraintes liées aux faibles performances des technologies de transformation et à la faible qualité des produits mis sur le marché. Le projet de pré-vulgarisation de la technologie de stabilisation du lait de soja (ProDES) élaboré par l’ONG Sojagnon et financé par la Banque Mondiale à travers le Projet de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) du Programme Cadre d’appui à la Diversification Agricole (ProCAD) a pour but de former les groupements de femmes sur les technologies de production et de stabilisation du lait de soja et la production d’exhausteur de goût à base de soja. Dans le cadre de la mise en oeuvre de son premier volet, seront formées au total 120 femmes entrepreneuses sur les technologies de stabilisation du lait de soja. Les zones de formation retenues dans le cadre de ce projet sont les pôles de développement agricole (PDA) 4 et 5, plus précisément les communes de Savè, Glazoué, Zogbodomey et Bohicon. La cérémonie de lancement marquant le démarrage effectif des activités s’est tenu le lundi 11 mars 2019 dans les locaux de la mairie de Zogbodomey, en présence du Maire de la commune David Towèdjè, et des transformatrices du soja des communes de Savè, Glazoué, Zogbodomey et Bohicon. Elle a été notamment marqué par la remise officielle de matériels aux différents groupements bénéficiaires des formations.

La valeur total des lots de matériels remis aux groupements de femmes transformatrices de soja est estimée à dix millions (10.000.000) FCFA.  Pour le coordonnateur de l’ONG Sojagnon, Patrice Sewadé « Notre ambition est d’impacter davantage un nombre important de transformatrices pour le lait, mais aussi pour le Dadonu de soja (bouillon d’assaisonnement à base du soja) et de faire des groupements de transformation de véritables entreprises créatrices de richesse ».

Selon toujours ses propos, la conservation à température ambiante du lait de soja pour plus d’une journée, était un véritable casse-tête pour les femmes transformatrices. Aujourd’hui, grâce à la recherche, ce lait peut se conserver à température ambiante pendant au moins 06 mois, avec une amélioration du rendement passant de 8L/Kg à 12L/Kg. Cette avancée contribuera sans nul doute à l’accroissement du niveau de transformation locale du soja et à la libération de son potentiel, et ceci à la grande satisfaction des transformatrices, des consommateurs et de la population Béninoise toute entière. Aussi va-t-il ajouter que la recherche est arrivée à identifier les variétés de soja capables de produire de meilleurs rendements pour les dérivés de soja, particulièrement le lait et afitin. Désormais, les femmes peuvent utiliser les variétés TGX-1987-10F et Jenguma pour la production du lait et les variétés TGx 1910-14F et TGx 1740-2F pour la production de Afitin/Dadonu.

Une bonne nouvelle donc pour les femmes qui par la voix de leur porte-parole Elise Cica Sondjo, ont exprimé leur gratitude et leur engagement à utiliser à bon escient tous les outils et techniques modernes de transformation du soja. Le maire de la Zogbodomey David Towèdjè, a lui aussi félicité l’ONG et invité les bénéficiaires à honorer leur engagement afin de permettre à l’ONG de pérenniser cette initiative.

About the author

C.com administrator