Le Doyiwé ou « lentille de terre » est très appréciée des consommateurs au Bénin. Sa production reste, cependant, confrontée aux difficultés d’accès aux semences de qualité, à la faible maîtrise des pratiques culturales et de conservation conduisant au faible rendement. La sélection des variétés de lentille de terre à haut rendement et répondant aux préférences des producteurs et des consommateurs, le développement de parquet technologique de production et la mise en place de système de production et distribution de semences contribueront à améliorer sa productivité et ultimement les revenus des producteurs.
Le 05 mars 2020, dans le village de Tokégon, commune de Djidja, les chercheurs et les praticiens du projet doyiwé financé par NWO-WOTRO Science for Global Development , vont distinguer les meilleurs producteurs de doyiwé ayant développé les bonnes pratiques culturales lors de la mise en oeuvre des champs-écoles paysans.
En effet, le projet Doyiwé a pour objectif de rendre disponible des variétés de lentille de terre à haut rendement et répondant aux exigences du marché et donc, sa mise en œuvre de ce projet permettra de (i) sélectionner des variétés préférées des producteurs et des consommateurs, (ii) rendre disponible des semences de qualité et (iii) mettre en œuvre des stratégies marketing afin d’augmenter la valeur marchande de la lentille de terre.
Plus de détails >>>> https://knowledge4food.net/research-project/arf3-benin-groundnut/
About the author