Il s’est déroulé du mardi 10 au vendredi 13 mars 2020, dans l’enceinte du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) et à l’occasion de la la Journée Internationale de lutte pour les Droits de la Femme, la foire de l’agro-alimentaire (JIF-MAEP 2020). Il s’agit d’une initiative du Ministre Gaston Dossouhoui visant à valoriser les milliers de femmes exerçant dans l’agroalimentaire et leurs productions agricoles novatrices. La foire de l’agroalimentaire est donc une opportunité pour les producteurs et les transformateurs de produits agricoles de faire la promotion de leur unité de production et de leurs produits. L’Edition 2020 de cette foire a été agrémentée d’un concours de distinction des trois meilleurs produits présentés à la foire.
L’association SOJAGNON, qui a précédemment coordonnée le Projet Soja Afitin-Milk sur financement du PAEPARD/FARA à travers la Commission de l’Union Européenne, a saisi cette opportunité pour mettre en compétition une innovation issue dudit projet: le Dadonu. Il s’agit d’un exhausteur de goût naturel développé par le Laboratoire de Sciences des Aliments de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi en collaboration avec les femmes transformatrices de soja du plateau d’Abomey et l’Université de Wageningen (Pays-bas) et l’Association SOJAGNON.
Aujourd’hui, le Dadonu est produit et commercialisé au Bénin par les femmes de l’Association SOJAGNON à travers leur incubateur Bénin Agribusiness Incubation Hub (BAIH SARL). Grâce aux appuis complémentaires en équipements et en formations reçus sur financement du ProCAD/PPAAO-FA, EFTPA-GIZ /Projet Femme, et de ACMA2/ IFDC de l’Ambassade des Pays-Bas au Bénin, la technologie est prévulgarisée. Au terme des quatre jours de foire et de la délibération, le Dadonu, produit phare du Consortium Soja du Bénin, a été primé Deuxième prix de l’innovation agroalimentaire de l’année 2020. Le Coordonnateur de l’Association SOJAGNON, Patrice Lagnon Sewadé, au nom de son équipe et de ses partenaires du ProSAM, adresse ses remerciements non seulement au Ministre, à tout le cabinet et son personnel féminin, mais aussi à toutes ces femmes qui travaillent dans l’ombre quitte à apporter leur touche au développement de ce pays. Pour lui, « cette reconnaissance du ministère de l’agriculture de l’élevage et de la pêche, vient confirmer la qualité de travail que font les milliers de femmes rurales membres de son association. Elles sont les principales partenaires de la recherche dans le développement de cette innovation ». Il tient à porter l’information de ce prix à ces femmes sans qui le Dadonu ne pourra être une réalité tant prisée. « Le coordonnateur, très content et reconnaissant envers le MAEP, se chargera personnellement de transmettre le prix au groupement de femmes de Saclo et à leur incubateur (Bénin Agribusiness Incubation Hub (BAIH SARL). Il souhaite continuer d’apporter le soutien nécessaire au secteur agricole et aux acteurs surtout de la filière soja à n’importe quelle position où il se trouve.
La foire de l’agro-alimentaire de la JIF-MAEP 2020 montre combien de fois le ministère s’emploie à valoriser la femme à travers ses activités dans l’agriculture et la transformation. C’est le lieu de saluer le travail qu’abat l’association SOJAGNON pour accompagner ces nombreuses femmes qui viennent d’être rehaussées par ce nouveau prix.
En effet, il faut rappeler que le Dadonu a été exposé à la foire Internationale d’ Abidjan en Côte d’Ivoire du 22 novembre au 1er décembre 2019 au cours du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA 2019) et à la deuxième édition de la Foire des Technologies Agricoles (FONATECA) au Bénin organisé par le ProCAD/PPAAO-FA du 28 novembre au 4 décembre 2019 sur l’esplanade extérieur du stade de l’amitié du Général Mathieu Kérékou. A toutes ces occasions, le caractère innovant du produit et ses valeurs culinaires ont été révélés aux grands public qui ont adopté le produit. Il a été raflé sur les différents stands et remplace progressivement le glutamate (communément appelé cube). Actuellement une représentation de l’entreprise est fixée en Côte d’Ivoire pour satisfaire à la demande de la population. D’importante quantités sont aussi écoulées vers les pays de l’Afrique et même de l’Europe.
Giscard Amoussou
About the author