Cette vidéo met en évidence les principaux résultats obtenus dans le cadre du projet ProSAM, financé par EC / PAEPARD pour une période de 4 ans. SOJAGNON, une ONG généralement impliquée dans le secteur du soja au Bénin, a coordonné ce projet qui a mis au point des technologies qui améliorent les revenus des agriculteurs et des transformateurs, en particulier les femmes.
Le 02 Octobre 2017, SOJAGNON-ONG a assuré avec succès la Coordination et l’Organisation de l’Atelier Régional de Haut niveau de Capitalisation des résultats des projets de PAEPARD et le lancement de son nouveau projet Doyiwé à Benin Marina Hôtel de Cotonou.
«Afitin» est produit dans le sud du Bénin à partir de féverole africaine et utilisé comme exhausteur de goût pour assaisonner les légumes et les sauces gluantes, et le «monyo» (une purée de tomates assaisonnée cuite ou non). Bien qu’il soit très apprécié, ce produit ne peut être conservé que quelques jours et les conditions d’hygiène lors de sa production ainsi que le mélange avec du soja fermenté créent une atmosphère de méfiance entre certains consommateurs et vendeurs. Vendu presque partout dans le pays, le lait de soja produit traditionnellement pose également des problèmes de conservation. Sans réfrigération, ce produit ne peut être conservé au-delà d’un jour.
Cette vidéo met en évidence les moments forts de la visite de terrain sur les réalisations des femmes transformatrices de soja en produits dérivés tels que : le lait, afintin, les beignets, les brochettes etc