Campagne de commercialisation du Soja 2019-2020 au Bénin : Gaston Cossi Dossouhoui et Shadiya Alimatou Assouma lancent la première édition à Glazoué

Campagne de commercialisation du Soja 2019-2020 au Bénin : Gaston Cossi Dossouhoui et Shadiya Alimatou Assouma lancent la première édition à Glazoué

 

C’est au marché international de Glazoué que les grands acteurs de la filière, producteurs, acheteurs, négociants, industriels/triturateurs, fabricants des produits de provendes, se sont réunis pour le lancement de la campagne de commercialisation du Soja, ce jeudi 26 décembre 2019. Co-présidée par le Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Monsieur Gaston Cossi Dossouhoui, et son homologue en charge de l’industrie et du commerce, Madame Shadiya Alimatou Assouma, cette cérémonie a connu une forte délégation politico-administrative, les responsables de l’Union National des Producteurs de Soja (UNPS) les représentants des unions communales des coopératives de soja, la Fédération Nationale des Acheteurs des Produits Agricoles Tropicaux (FENAPAT),  ainsi que les responsables de l’Association SOJAGNON.

Jeunes, enfants et même vieux n’ont pas voulu se faire compter l’événement qui est la première dans l’histoire agricole au Benin. Le Soja retrouve toutes ses lettres de noblesses dans la liste des filières priorisées par le gouvernement. C’est ce qui témoigne d’ailleurs l’organisation de la première édition de la campagne de commercialisation du Soja approuvée et autorisée par le gouvernement et lancée à travers le Ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche, et la Ministre de l’industrie et du commerce. Maître de terre, c’est le Maire de la commune de Glazoué, Jacques Comlan Dagoué qui a démarré la vague des allocutions. « Nous sommes choyés ce jour. Ici à Glazoué notre traditionnelle activité c’est l’agriculture. Nous avons été honorés par le Chef de l’Etat pour avoir choisi Glazoué pour le lancement de la campagne de commercialisation 2019-2020 de Soja », a indiqué l’autorité municipale. Il ajoute que « Etant de Glazoué, cette cérémonie est d’une importance capitale. Ce n’est nullement le fruit du hasard. C’est une localité productrice mais reste une plateforme d’échanges pour les différents acteurs agricoles ». Il dit percevoir à travers ce choix, « une exhortation du gouvernement aux producteurs de redoubler d’efforts pour mériter sa confiance ». Ce fut le lieu pour lui de remercier le gouvernement pour son engagement à faire de l’agriculture béninoise, un modèle en Afrique ».

Le Préfet des Départements du Zou et des Collines, Firmin Kouton, dira à son tour qu’il est important de témoigner ses sincères reconnaissances au Président de la République pour le choix porté sur son Département et la vision du gouvernement pour « l’attention particulière accordée à la diversification agricole, au placement des produits agricoles sur le marché ». Il mentionne que le Département des Collines est l’un des pourvoyeurs de meilleures performances productives en quantité et en qualité de Soja au Bénin. Ceci dira-t-il, au regard des statistiques de la campagne passée avec 27.476 tonnes sur une production nationale de 164. 588 tonnes à l’échelle nationale soit 17% environ. « C’est le lieu de remercier les acteurs pour l’engouement sans cesse croissant développé autour de la filière Soja ». Il a fait cas de quelques difficultés que rencontrent les acteurs le long des chaînes de valeur soja. C’est le cas de « la faible disponibilité des semences certifiées, la faible couverture des besoins en biofertilisants (inoculum) et engrais spécifiques, l’insuffisance des infrastructures de stockage pour une bonne organisation des ventes groupées, la faible maîtrise des prix, le bradage de la production et le faible niveau de transformation locale du soja en divers dérivés (fromage, lait, dadonu, farine et autres).

Pour le préfet, il faut « une conjugaison de moyens et des efforts pour booster notre économie nationale par une contribution plus révélée à l’installation des unités de transformation, l’accompagnement adéquat à la production pour atteindre 200.000 tonnes de Soja prévues pour 2021 ».

Mr Patrice Sewadé, Coordonnateur national de l’Association SOJAGNON (à gauche) & Mr Steev Adjaman, Président de l’Union National des Producteurs de Soja (UNPS) prononçant son allocution

Le Président de l’Union National des Producteurs de Soja (UNPS) a fait l’historique de la naissance de leur association tout en saluant le Ministre Gaston Dossouhoui qui les a encouragés depuis 2011 dans cette initiative. Pour lui, l’UNPS n’entend pas baisser les bras au moment où leur combat porte ses fruits. « C’est le lieu de dire merci au chef de l’Etat et tous les partenaires qui sont alignés sur la chaîne ». Patrice Sewadé, Coordonnateur national de l’Association SOJAGNON souligne que « Nous constituons avec l’UNPS un pôle et notre rôle est d’aider, d’appuyer et d’accompagner les acteurs de la filière à avoir les biens et services nécessaires pour améliorer leur performances (semences de qualité alignées aux produits dérivés, technologies innovantes de production, de poste-récolte, de transformation et de commercialisation pour satisfaire les demandes du marché ».  A l’en croire, en 2000 nous étions à 5000 tonnes, 2011 nous étions à 45 mille tonnes, en 2016, 101 milles tonnes, hier 165 mille et demain nous serons à 200 mille tonnes ». Pour lui, bien que les acteurs soient engagés, « le Soja ne vient pas rivaliser, encore moins prendre la place du Coton mais, permettra de fortifier les acteurs du coton. Nous sommes disposés à accompagner le gouvernement pour le rayonnement de toutes les filières prioritaires ». Il indique que « C’est pour la première fois nous avons le lancement d’une campagne de commercialisation du Soja. C’est le fruit des longues années de lutte et sacrifices que nous avons fait. Je voudrais exhorter les producteurs à bien préparer les lots de soja bien nettoyer et emballer, organiser les ventes groupées et utiliser les magasins construits à cet effet par les projets et programmes dont ceux de ACMA2 de l’IFDC. Pour nous à SOJAGNON, nous voulons que les produits qui seront vendus aux industriels et aux exportateurs pour une valorisation locale ou pour l’exportation, soient des produits de qualité qui vendent l’image du Bénin à l’étranger». Le coordonnateur de l’Association SOJAGNON souhaite que le gouvernement à travers les ministres mette tout en œuvre pour qu’on ait les statistiques réelles de la commercialisation afin de mieux quantifier la production.

Le représentant de la Fédération nationale des producteurs et acheteurs de Soja, dira « Nous ne pouvons que féliciter le gouvernement pour tout ce qu’il fait pour les acteurs et la promotion agricole.  « Soyez rassurer du soutien de la FENAPAT. Le meilleur c’est nous qui le tirons des résultats obtenus ».

Le début d’une nouvelle ère

Mr Gaston Cossi Dossouhoui, ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche

« En 20 ans mon pays est passé de 5 mille tonnes à 165 mille tonnes. En 2016 on était à 110 mille tonnes. Nous sommes déjà à 165 mille ». Confiant qu’on en fera plus, le Ministre Gaston Cossi Dossouhoui tient à remercier les différents acteurs qui ont cru et révélé la filière Soja. Les autorités municipales et préfectorales, les producteurs, et surtout l’Association SOJAGNON grâce à qui beaucoup de progrès sont faits par les producteurs et transformateurs. C’est au vu des performances record au niveau des chaînes de valeur soja et karité que le Président de la République a instruit de les introduire dans les filières locomotives et les a dotées de Programme National de Développement des Filières (PNDF). Le Ministre Dossouhoui a souligné l’importance du soja dans la fertilité des sols et sa contribution à la sécurité nutritionnelle compte tenu de sa richesse en protéines et en huile et des diverses possibilités de transformation qu’il offre. Le Soja est une plante importante pour le sol. Cependant, les défis à relever au niveau de la filière sont encore grands. « Je vous dirai qu’ au plan commercial, il y a encore un chemin à faire au niveau des organisations des producteurs. Il faut que les groupements s’organisent pour collectionner la production des acteurs. Cela permet de revoir la chaine commerciale ».

Mme Shadiya Alimatou Assouma, ministre de l’industrie et du commerce, prononçant au nom du gouvernement l’allocution du lancement de la campagne.

Procédant au lancement officiel de la campagne, la ministre de l’industrie et du commerce, Shadiya Alimatou Assouma laisse entendre que « cette édition est la première dans l’histoire de cette filière et revêt une importance capitale aux yeux des membres du gouvernement. Loin d’être une simple cérémonie, de réjouissance, elle marque le début d’une ère nouvelle, celle de l’accélération du développement de cette filière conformément au Programme d’Action du Gouvernement (PAG)». Elle fait savoir que « le Soja est une filière à haute valeur ajoutée qui occupe une place prépondérante dans les activités culturales, artisanales, industrielles et commerciales du Bénin. C’est ce qui témoigne de l’importance que le gouvernement a pour la promotion et le développement de la filière ». La ministre du commerce souligne que « au terme des travaux de la commission, les acteurs (Producteurs et industriels-exportateurs) ont proposé un prix plancher que le gouvernement a entériné. Il est de 175 FCFA / kg au producteur sur toute l’étendue du territoire national ». Elle n’a pas manqué de mettre en exergue quelques difficultés que connaît la filière. Il s’agit de l’inexistence d’une réglementation propre à la filière, la faible disponibilité des magasins de stockage des graines collectées, la porosité des frontières qui encourage la sortie frauduleuse par voies terrestres et l’invasion du marché par des commerçants non identifiés. Cette campagne lancée ce jeudi 26 novembre prend fin le 31 mai 2020. La ministre a profité pour annoncer que « le conseil des ministres du 24 décembre 2019 a autorisé la création d’un comité paritaire Etat- acteurs privé pour la gestion de la filière Soja. Elle réaffirme son engagement et celui de son collègue de l’agriculture à prendre toutes les dispositions pour exécuter cette instruction afin d’atteindre l’objectif d’une filière mieux organisée. 

 

 

Giscard Amoussou / Cell-com. Sojagnon-benin

About the author

C.com administrator