Formation des femmes transformatrices de Soja de la commune de OUESSE : un pari gagné pour le Conseil Communal

Formation des femmes transformatrices de Soja de la commune de OUESSE : un pari gagné pour le Conseil Communal

Les Activités Génératrices de Revenus (AGR) et de Bénéfices (AGB) sont des indicateurs qui permettent l’épanouissement de la femme et participent à leur rayonnement financier dans le ménage.
C’est ainsi que Le Projet d’Education et de Formation Technique Professionnelle Agricole du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) piloté par l’ONG SOJAGNON a organisé une formation à l’endroit des femmes transformatrices de Soja de la commune de OUESSE. Pour le coordonnateur de l’ONG SOJAGNON, Monsieur Patrice SEWADE l’initiative a bénéficié de l’appui financier de la GIZ à travers le projet EFTPA dont Monsieur TOULASSI Samson est le coordonnateur et Madame KISSEZOUNON Mireille est la Conseillère Technique. Elle vise à renforcer les capacités de transformation de ces personnes vulnérables. Elles sont outillées sur les techniques de production de fromage amélioré et de brochette de Soja. Qui parle de production, doit réfléchir à comment écouler les produits. Sur ce, un module a porté sur les techniques de mise en marché des produits.
Lancée officiellement par le Maire de la Commune de Ouessè, le Docteur Ibidon Firmin AKPO, cette formation a démarré le lundi 27 mai 2019 et a pris fin ce jeudi 30 mai 2019. Elle a eu lieu à la mairie de Ouessè. Au total, vingt-neuf (29) femmes transformatrices ont pris part à cette formation.
L’autorité communale a exhorté les femmes à prêter une attention particulière aux différents modules et profiter de cette riche opportunité qu’a offert le gouvernement à travers le Ministère de l’agriculture à la commune de OUESSE.
Ces femmes sont désormais capables
de transformer le soja en fromage amélioré et la brochette de soja en respectant les bonnes pratiques d’hygiènes, d’apporter une valeur ajoutée qui va intéresser la clientèle et la recherche du marché d’écoulement.
Exprimant ses impressions, Madame Agnès DOSSOU, Présidente de l’Union Communale des Transformatrices du Soja a au nom des bénéficiaires remercié les responsables du Projet EFTPA/GIZ-PDDAA, et au Maire qui œuvre inlassablement pour l’amélioration des conditions de vie des femmes de la commune de OUESSE. Elle promet aux formateurs et au coordonnateur de SOJAGNON-ONG de faire un bon usage de tous les enseignements reçus.

Source: Service de Communication/ Mairie de Ouesse

About the author

C.com administrator