SOJAGNON reçu en audience par le Ministre de l’agriculture du Bénin

SOJAGNON reçu en audience par le Ministre de l’agriculture du Bénin

M. Patrice SEWADE, coordinateur de SOJAGNON -NGO; MM. Gbèlidji VODOUHE et Martin AGBOTON, respectivement chargé de programme et Coordonnateur du projet Doyiwé à l’ONG SOJAGNON, ont été reçus en audience par M. Delphin KOUDANDE, ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, assisté de M. Mignannou FANDY. . Au cours de l’audience, le projet ProSAM financé par le FARA via le projet PAEPARD parrainé par la CE et le projet ProSeSS financé par le NWO / Arf du Royaume des Pays-Bas; et le projet agroalimentaire sous AAIN ont été présentés.

Le but de la réunion était de présenter SOJAGNON-NGO, ProSAM-Benin et ses partenaires nationaux.
PAEPARD / FARA et ses partenaires au ministre. Le fonds de recherche pour la compétitivité (CRF) est un projet mis en œuvre par un consortium d’institutions béninoises en partenariat avec des partenaires européens (Université de Wageningen et Université de Lisbonne).

A cette occasion, les résultats / innovations obtenus jusqu’à présent par ProSAM / CRF ont été présentés, qui associent la société privée Benin Agribusiness Incubation Hub (BAIH-Sarl). BAIH-Sarl a pour objectif de transformer les résultats de la recherche en une activité créatrice d’emplois pour les jeunes, en particulier les transformateurs de soja. L’importance des produits dérivés du soja dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la stratégie de diffusion des résultats à grande échelle ont été abordées.

Des affiches et des tracts sur le lait stabilisé, des exhausteurs de goût à base de soja « afitin » ont été présentés et partagés avec le ministre et son adjoint. Les contraintes des systèmes de semences de soja et le souhait du consortium de faire du ministère de l’Agriculture le porte-drapeau du plan stratégique de développement du secteur des semences de soja ont également été évoqués avec le ministre.

About the author

administrateur administrator