Dans le cadre de l’initiative régionale AGriDI « Accélérer une Croissance Verte Inclusive grâce à l’Innovation Numérique dans le Secteur Agricole en Afrique de l’Ouest », sous financement par l’Union Européenne, SOJAGNON-ONG et ses partenaires mettent en œuvre le projet MaraîchageDigit, une solution numérique ambitieuse au service des producteurs maraîchers au Bénin, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire.
Ce projet vise à améliorer la disponibilité des légumes frais et sains dans les régions Nord et Sud du Bénin, la région Centre du Burkina Faso et plusieurs zones en Côte d’Ivoire, tout en promouvant une production durable, résiliente et respectueuse de l’environnement. Il cible prioritairement les jeunes, les femmes, les PME agricoles et les coopératives de producteurs maraichers, en s’appuyant sur trois cultures phares : l’oignon, la tomate et le piment.
Une solution numérique au cœur de la transformation agricole
Dans un contexte où les défis liés aux ravageurs, à la gestion durable des sols et à l’accès à l’information technique sont cruciaux, MaraîchageDigit propose une réponse innovante : le développement d’une application numérique intuitive, inclusive et co-construite. Cette innovation numérique vise à :
Le projet est coordonné par SOJAGNON-ONG, en partenariat avec OSADD au Bénin, le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS) et BIOPROTECT au Burkina-Faso.
Une mission de supervision stratégique pour évaluer et ajuster
Trois mois après le démarrage des activités, une mission de supervision a été menée au Bénin par l’équipe d’AGriDI, les 09 et 10 Avril 2025. L’objectif est de faire un état des lieux de la mise en œuvre, échanger avec les acteurs de terrain, et formuler des recommandations pour optimiser les résultats attendus.
La première étape de la mission a été consacrée à la visite d’un site de maraîchage dans la commune de Ouidah. Il s’agit de l’un des sites pilotes du projet identifiés dans les Pôles de Développement Agricole 1 & 7. Les membres de la mission ont pu observer les dispositifs d’expérimentation en cours de mise en place, échanger directement avec les producteurs maraîchers exerçant sur ce site, et évaluer leur niveau d’adhésion à la solution numérique. L’engouement des bénéficiaires pour l’application en développement témoigne d’une réelle volonté d’innovation dans leurs pratiques.
La seconde étape a été marquée par une démonstration du prototype de l’application MaraîchageDigit dans les locaux de SOJAGNON. Elle a porté sur la présentation des fonctionnalités actuelles de la solution numérique et des modules en cours d’intégration. Un débat nourri entre les différentes parties prenantes et l’équipe de la mission, a permis de faire le point sur les acquis, d’identifier les contraintes techniques ou organisationnelles et de formuler des orientations pour les prochaines étapes.
Ce que la mission a révélé
Les constats issus de la mission sont très encourageants :
Recommandations pour la suite
Au terme de cette mission, plusieurs recommandations ont été formulées pour renforcer l’efficacité et l’impact du projet :
À travers cette mission, SOJAGNON et ses partenaires réaffirment leur engagement à faire du numérique un levier de transformation agricole durable et inclusive, au service des producteurs maraîchers d’Afrique de l’Ouest.
About the author